Inter-MDL à Sisteron le 11 mai !

L'association d’éducation populaire AROEVEN PACA est intervenue le 11 Mai 2023 à Sisteron lors d’une rencontre inter-MDL, pour animer les formations à destination des présidents, trésoriers, secrétaires et plus largement de tous les élèves engagés dans les actions sportives, culturelles et solidaires au sein des MDL.
Les référent.e.s vie lycéenne et autres personnels étaient les bienvenu.e.s à cette formation puisqu'ils et elles accompagnent au quotidien les élèves du bureau de la MDL.
Cette formation est la poursuite de l’accompagnement des élèves impliqués dans l’animation de la MDL de leur établissement.
Les axes de la formation sont les suivants :
• Comment préparer, conduire et animer les réunions des différentes instances associatives (C.A. et A.G.) ?
• Outils de conduite de réunion, répartition des rôles, etc.
• Maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente. Un budget,c’est quoi ? Obligations comptables et administratives.
• La formation à la prise d’information et à la prise de parole
La formation des élèves est avant tout l’apprentissage de la citoyenneté. C’est pour cette raison que nous privilégions un espace de parole et de questionnement libre pendant lesquels les élèves réfléchissent aux enjeux de leur prise de responsabilité.
Pour ce faire, nous :
Partons d’un constat commun des besoins grâce à des échanges organisés.
Permettons aux participants d’être acteurs avec des méthodes pédagogiques actives et collaboratives (jeux de connaissance, ateliers, débats…)
Mettons en place les conditions favorables afin de développer leur esprit critique (savoir prendre du recul) grâce à l’alternance des apports de connaissances, de réflexions, et de mise en pratique.
Le 11 Mai 2023, 29 personnes (21 élèves et 8 adultes accompagnateurs) venues de 4 lycées différents se sont retrouvées à la rencontre inter-MDL : le lycée Honoré Romane d’Embrun, le lycée Mendès France de Veynes, le lycée Paul Arène de Sisteron (établissement accueil) et le lycée d’Altitude de Briançon.
Chaque membre des différentes MDL a pu s’exprimer, partager son point de vue et expériences. En débutant par des jeux dits « brise-glace », une harmonisation du groupe s’est activée rapidement, et les échanges ont été rapidement cordiaux et conviviaux, dans une atmosphère de travail : trois ateliers le matin, un l’après-midi, et un temps d’appropriation des éléments vus lors des ateliers pour chaque MDL.
La journée s’est très bien déroulée et a été très riche en échanges!