Le cursus du BAFD

Le BAFD, qu’est-ce que c’est ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

Le BAFD est un brevet non-professionnel, qui permet de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ou des séjours de vacances pour mineurs.

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Le BAFA est un brevet non-professionnel, qui permet, à titre non-profesionnel et de façon occasionnelle, de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ou séjours de vacances.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

La formation du BAFD est ouverte à tous les détenteurs du BAFA ou d’une équivalence, à la seule condition que le candidat soit âgé d’au moins 21 ans le premier jour du stage.

Le BAFA est une formation qui se déroule en quatre parties obligatoires, qui doivent être réalisées sur une durée de 4 ans maximum, auxquelles s’ajoute la rédaction d’un bilan de formation.

À la fin de la formation, un jury départemental du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports délivre le diplôme du BAFD.

Être directeur, c’est :

  • Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des ACM, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
  • Développer les partenariats et la communication
  • Vivre ensemble et agir collectivement

Le cursus de formation :

 

Pour commencer une formation BAFD, le candidat doit obligatoirement être détenteur du BAFA ou d’une équivalence, et doit être âgé d’au moins 21 ans le premier jour du stage.

 

La formation se déroule en quatre parties distinctes et obligatoires :

1/ Session de formation générale :

Durée : 9 jours en continu ou 10 jours en discontinu

Cette session permet au stagiaire BAFD d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation

2/ Premier stage pratique :

Durée : 14 jours minimum en continu ou discontinu dans 2 organismes différents maximum

Ce premier stage, réalisé en tant que directeur ou d’adjoint de direction, est destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions, à se faire une première expérience concrète de l’animation et d’apprendre par la pratique et au contact de directeurs confirmés.

3/ Session de perfectionnement :

Durée : 6 jours en continu

Cette session vise à consolider et approfondir les connaissances et compétences du stagiaire BAFA, éclairé par sa première expérience pratique, et permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées

4/ Second stage pratique :

Durée : 14 jours minimum en continu ou discontinu dans 2 organismes différents maximum

Ce stage, réalisé en tant que directeur, permet de perfectionner les compétences du stagiaire BAFD.

Le premier stage pratique doit être réalisé au maximum 18 mois après la session de formation générale, sinon celle-ci devient invalide et doit être repassée pour pouvoir continuer la formation BAFD.

Le second stage pratique doit être réalisé au maximum 4 ans après la session de formation générale, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

La rédaction du bilan de formation

Après chaque étape de la formation, le stagiaire BAFD doit procéder par écrit à une évaluation personnelle de ses acquis.
À la fin de la formation et à partir de ces documents, le stagiaire doit rédiger son bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

À l’issue des quatre étapes de la formation, le stagiaire BAFD doit adresser par courrier, dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de son deuxième stage pratique, le bilan à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le bilan rédigé par le stagiaire est finalement étudié par un jury, qui évalue également la qualité des quatre parties précédentes ; si tout a été correctement réalisé, le jury valide la candidature et le Ministère Jeunesse et Sports lui délivre le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur.

Le financement de la formation :

Les sessions de formation générale et d’approfondissement sont payantes.

Cependant il existe des aides financières dont vous pouvez éventuellement bénéficier : Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mission Locale, Collectivités, Comité d’Entreprise,...

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons en fonction de votre situation pour vous aider à définir de quelles aides vous pouvez bénéficier.

Remarque :

Le BAFD est une qualification non professionnelle. Si vous êtes intéressé·e, des diplômes d'animation professionnelle existent, vous trouverez des informations sur le site http://sports.gouv.fr