La Médiation par les Pairs

Apprendre à gérer les petits conflits entre et par les élèves : mettre des mots sur les maux.

médiation

 

Objectifs :

  • Engager les élèves dans une démarche d’autonomie dans la résolution de leurs petits conflits
  • Donner des outils pour le désamorçage des conflits avant qu’ils ne dégénèrent

 

Le but de la formation est de donner aux élèves des outils pour gérer eux-mêmes à froid leurs conflits, sans violence et avant qu’ils ne s’enveniment.

À terme, grâce à un projet construit pour durer, le dispositif de formation vise l’amélioration du climat scolaire.

 

Finalités de la médiation par les pairs :

la médiation par les pairs

  • Faire de la lutte contre la violence l’affaire de tous
  • Promouvoir le dialogue pour la résolution de conflits
  • Prévenir les incivilités, la violence scolaire et le harcèlement
  • Améliorer les relations entre jeunes et adultes, fédérer autour d’un projet commun
  • Promouvoir de nouvelles solidarités
  • Générer une nouvelle dynamique dans l’établissement, en favorisant le vivre ensemble.

 

 

La médiation par les pairs : qu’est-ce que c’est ?

 

“La médiation est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures au conflit et formées, pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant”

 

Il s’agit avant tout d’instaurer la parole comme mode de résolution des conflits grâce à l’expression et l’écoute bienveillantes, et de responsabiliser les élèves en leur donnant des clés d’autonomie.

Le dispositif de médiation proposé est accessible à tous niveaux et se place en outil complémentaire de ceux mis à disposition par l’établissement scolaire. La formation se base sur l’implication de l’ensemble de la communauté scolaire autour d’un processus à s’approprier et à adapter aux spécificités de l’établissement, ce n’est en aucun cas modèle disciplinaire figé.

Dans l’établissement :

Il s’agit de libérer un espace de parole neutre dans l’établissement, comme une salle de réunion, où des jeunes en conflit peuvent venir chercher de l’aide auprès d’un médiateur lors de permanence. Le dispositif permet aux élèves d’évaluer la situation conflictuelle et de travailler dessus pour la résoudre et prévenir de futures situations.

Les médiateurs sont des pairs, des jeunes volontaires formés au dialogue, à l’écoute et à la négociation. Les adultes accompagnateurs veillent au bon déroulement et peuvent intervenir comme référents pour soutenir les médiateurs, ils ne sont cependant pas impliqués dans les séances d’écoute qui restent des espaces de résolution de conflit entre jeunes par les jeunes.

Descriptif de la formation :

Le dispositif d’accompagnement est prévu sur une durée de 3 ans afin de bâtir ensemble une solution durable.

 

1ère année :

Durée : 3 journées de formation + 2 demi-journées

  • Présentation du dispositif dans l’établissement par l’Aroéven : le concept de médiation, les objectifs et les outils pédagogiques (½ journée)
  • Formation des adultes accompagnateurs par l’Aroéven (1 journée)
  • Sensibilisation dans les classes et recrutement des élèves médiateurs par les adultes accompagnateurs
  • Co-formation des élèves médiateurs par les adultes accompagnateurs et l’Aroéven (2 journées)
  • Bilan de fin d’année et accompagnement méthodologique pour une autonomie pérenne (½ journée)

2ème et 3ème année :

4 à 5 journées d’accompagnement sur site selon les besoins