S’exprimer sur l’expérience particulière du confinement

Appréhender plus sereinement la crise du Covid19.

Objectifs :

enfant qui tousse

  • Accompagner l’expression du vécu
  • Repérer les élèves qui ont été les plus éprouvés
  • Identifier les ressources personnelles mobilisées à l’occasion du confinement

 

Finalités de la discussion sur le Covid :

  • Reconnaître ses émotions et celles des autres
  • Surpasser une expérience difficile
  • Faire preuve d’esprit critique face aux médias

 

Offrir un espace d’expression :

Nous proposons d’ouvrir un espace d’échange neutre, en dehors de la sphère familiale pour revenir sur l’expérience, éventuellement difficile, qu’a été le confinement et pour dialoguer autour du Covid19.

 

Bien que le confinement semble une période lointaine pour certains, il a pu toucher profondément les jeunes sans qu’ils aient eu la chance de pouvoir exprimer leurs angoisses ou frustrations. Dans un premier temps, nous leur proposons de faire le point à froid, en leur permettant d’exprimer leurs ressentis et en essayant de dénouer leurs questionnements.

Ensuite, à partir de ce point de départ, ce sera l’occasion de mener des réflexions plus profondes sur notamment les sujets suivants :

  • Les relations interpersonnelles
  • Les usages du numérique et l’esprit critique face aux médias
  • Le rapport aux apprentissages : les rythmes de vie et la scolarité à la maison
  • Les émotions, la gestion du stress et de l’ennui