Délégués de classe

Comprendre son rôle de délégué de classe pour en être acteur.
Représenter ses camarades et améliorer la vie de classe.

délégué de classe

Objectifs :

  • Permettre au délégué de classe de mieux appréhender son rôle et d’exercer ses fonctions au sein des différentes instance de l’établissement
  • Développer chez les délégués des compétences sociales, citoyennes et civiques
  • Améliorer ou faire naître des relations entre élèves et entre élèves et adultes

 

Finalité de la formation :

  • Améliorer le climat scolaire grâce à une bonne transmission des informations entre la communauté éducative et les élèves
  • Sensibiliser les jeunes à la démocratie et les engager dans l’exercice de leur citoyenneté

Être délégué de classe : qu’est-ce que c’est ?

Au collège et au lycée, en début d’année chaque classe élit deux délégués de classe et deux suppléants. Durant toute l’année scolaire, ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

La charte du délégué élève : Droits et Devoirs

En qualité de délégué(e)s, titulaires comme suppléant(e)s :

le délégué

Nous avons le devoir de :

  • Prendre part à toutes les réunions pour lesquelles nous avons été élu(e)s : conseil de classe, conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline, assemblée générale des délégués, ...
  • Consulter notre classe sur tous les points liés à la vie des élèves dans l’établissement et transmettre l’information aux membres de la communauté éducative.
  • Participer à la formation mise en place pour les délégués.
  • Ne pas divulguer les problèmes personnels des élèves de la classe.

Nous avons le droit de réunir les élèves de notre classe pour :

  • Collecter leurs avis.
  • Élaborer des proejts favorisant l’intégration des nouveaux élèves, prenant en compte les difficultés de chacun, permettant à la classe de s’ouvrir à des actions culturelles, sportives, de loisir, ...
  • Réfléchir à tout ce qui pourrait améliorer les relations entre nous et les adultes de l’établissement.

Descriptif de la formation :

Nous proposons une formation en trois temps, pour accompagner les délégués dans l’intégration de leur rôle. Il s’agit de permettre aux élus de répondre aux questionnements suivants :

Qu’est-ce qu’être délégué ? Comment être acteur dans ce rôle ? Comment améliorer la vie de classe ? Comment représenter ses camarades au conseil de classe et auprès de la communauté éducative ?

1er temps : avant les élections…

Sensibilisation pré-électorale

  • Recueillir les représentations des élèves et leurs attentes
  • Expliquer le rôle du délégué de classe
  • Susciter des candidatures

2ème temps : avant le conseil de classe…

  • Connaître les rôles du délégué de classe avant, pendant et après le conseil de classe
  • Connaître l’organisation d’un conseil de classe
  • Prendre conscience de la posture attendue et travailler les compétences visées (écoute, prise de notes, relais d’informations, argumentation, …)

3ème temps : après le conseil de classe…

  • Recueillir les ressentis des élèves suite à leur premier conseil de classe
  • Analyser les difficultés et satisfactions du conseil de classe
  • Proposer des améliorations

Le petit + : L’agenda du délégué

Nous proposons un livret pratique pour les délégués afin des les aider dans leur rôle au fil de l’année. Il comprend entre autre : la charte du délégué, la présentation des instances, un calendrier de réunions, des outils pour les conseils de classe, … Il en existe deux versions adaptées au collège et au lycée.