Notre association

Aroéven logoL'Aroéven, Association Régionale des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale, est une association laïque, à but non lucratif, fédérée par la Fédération des Aroéven, reconnue d’utilité publique. Nous sommes un mouvement national habilité par les ministères de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Nationale et du Tourisme.

Nos valeurs

L’Aroéven Sud (anciennement PACA) est une association d’éducation populaire engagée.

Notre objectif principal est de favoriser l'émancipation de chacun grâce au partage et à la réflexion en groupe. Pour se faire, il s’agit de :

Libérer la parole et favoriser une construction collective des savoirs

Analyser les contradictions et développer son esprit critique

Réfléchir ensemble et partager les points de vue

Nous militons pour une éducation permanente et globale, nous sommes porteurs d’un projet de changement de la société visant à plus de justice sociale.
dynamique de mains multicolores

Nos valeurs centrales sont la bienveillance, la liberté et l’égalité. Nous pouvons tenter de résumer nos valeurs par ces quelques mots :

• tolérance
  • respect
  • laïcité
  • solidarité
  • citoyenneté
  • autonomie
  • pensée critique
  • écoute
  • partage
  • entraide
  • … et bien d’autres

Nos objectifs

• Développer les liens sociaux entre jeunes et adultes dans une visée de responsabilisation.
  • Contribuer à la formation de citoyens actifs et responsables capables de comprendre le monde et d'agir sur lui.
  • Développer les relations et les projets communs entre les divers partenaires de l'école, entre l'école et son environnement.
  • Dynamiser la société en développant chez les jeunes l’esprit critique et la prise de conscience des enjeux et des possibilités.

Nos actions

- Nous accompagnons les jeunes sur le chemin de la responsabilisation professionnelle :

• Formation d’animateurs (BAFA) et de directeurs d’Accueils Collectifs de Mineurs > BAFA & BAFD

- Nous accompagnons les jeunes dans leur émancipation, dans le vivre ensemble et dans l’exercice de leur citoyenneté active :

• Formation en collèges et lycées sur des thèmes psychosociaux et de savoir-être > formation élèves
  • Organisation de séjours de vacances et classes découvertes selon un projet éducatif émancipateur > séjours de vacances

-Nous accompagnons les professionnels de la formation dans leur perfectionnement et l’approfondissement de leurs acquis.