Gestion du stress des émotions, des conflits

S’apaiser dans sa posture et gestion de classe.

Montrer l’exemple et transmettre aux jeunes une sérénité personnelle et interpersonnelle.

Public : Enseignants

Objectifs :

Donner à chacun une compréhension des mécanismes du stress, et aborder des pistes de réflexion afin de mieux appréhender les situations de débordement émotionnel ou de conflit.

Avoir des connaissances et des outils sur la gestion de classe.

Offrir un espace de parole où chacun pourra s’exprimer librement.

Se questionner sur sa pratique, son positionnement et sa posture professionnelle.

Finalités de la gestion du stress, des émotions et des conflits :

- Favoriser le dialogue comme résolution de problèmes

- Améliorer les relations entre tous les acteurs du lieu scolaire

- Apaiser le climat scolaire

- Gérer le stress, les émotions et les conflits : pourquoi et comment ?

Nous sommes traversés chaque jour par nos émotions. Émotions positives et négatives, chacune est utile. Nous ne gérons pas les émotions, nous nous gérons nous-même lorsqu’elles sont présentes.

Gérer positivement son stress et ses émotions sont des savoirs qui affectent autant notre vie professionnelle que notre bien-être personnel.

Renforcer ses capacités de gestion de soi chez l’enseignant est doublement positif : pour lui-même et pour les élèves. Il s’agit pour l’enseignant de prendre de l’assurance dans son rôle de gestionnaire de classe, de mieux se comprendre et de s’apaiser face à cette posture qui peut parfois être éreintante. Mais il s’agit également de mieux comprendre ses élèves et leurs réactions pour apprendre à y faire face et leur transmettre des clés pour la gestion de soi.

Descriptif de la formation :

Durée : 1 ou 2 journées (en fonction des besoins)

La formation vise à apporter des outils pour adopter une attitude et une communication permettant d’apprivoiser ses émotions, diminuer le stress et désamorcer le conflit. La formation aborde les axes suivants :

• Les mécanismes du stress
  • Reconnaître ses émotions et les apprivoiser
  • Repérer un conflit et le désamorcer sans violence
  • La communication bienveillante comme source d’apaisement