Libérer la parole des élèves

L’écoute bienveillante pour accueillir l’expression des jeunes en dehors du cadre familial.
Mettre des mots sur des maux.

Parler

Public : Enseignants

Objectifs :

Acquérir des outils pour amener les jeunes à libérer leur parole en toute sécurité

Offrir un espace de parole où chacun pourra s’exprimer librement

Finalités de la libération de la parole :

• Apaiser les tensions individuelles des jeunes
  • Favoriser le dialogue comme résolution de problèmes
  • Promouvoir de nouvelles solidarités et apaiser le climat scolaire

Libérer la parole chez les élèves : pourquoi et comment ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous partons de l’hypothèse que tout un chacun a vécu une certaine expérience de confinement, et il peut être judicieux, dans le respect de ce vécu, de mettre des mots sur les maux. Dans un contexte plus général, tout le monde n’a pas l’opportunité ou la capacité d’exprimer librement ses émotions et ressentis dans les contextes familial et amical.

L’école, comme lieu de vie des jeunes, se doit d’être attentive au bien-être émotionnel des élèves. Il s’agit pour la communauté enseignante d’adopter une posture d’écoute bienveillante et neutre, sans jugement, apportant un soutien éventuellement manquant ailleurs pour le développement des jeunes.

Être un « bon » enseignant ne signifie pas pour autant avoir les savoir-être et savoir- faire nécessaire pour inviter les jeunes à libérer leur parole, et favoriser une construction collective, pour un vivre ensemble sécurisant et sécurisé.

Cette action de formation vise à réactiver ou apporter des connaissances pour concevoir des techniques d’animation qui pourront permettre de libérer la parole des jeunes, la parole du groupe classe.

Descriptif de la formation :

Durée : 1 journée

La formation d’une journée à l’attention des enseignants vise à expliquer l’importance de l’écoute chez les jeunes et à donner des outils pour libérer leur parole, elle s’articule autour des quatre axes suivants :

• Les besoins de tout être humain
  • Les éléments essentiels
    • • Accueillir le groupe
    • • Libérer la parole et favoriser une construction collective des savoirs pour s’écouter
    • • Analyser les contradictions et prendre des décisions collectives
  • Des outils pour libérer la parole
    • • L’écoute active
    • • Accueil et expression des émotions
  • Les points de vigilance dans la libération de la parole