La Maison des Lycéens, en pratique

Création ?

La création de la Maison Des Lycéens s’effectue tout d’abord par une demande préalable au Proviseur avec les statuts de l’association et il donnera alors son feu vert.

Ensuite, il faut déposer les statuts de l’association dans la préfecture de votre département, c’est-à-dire remplir un dossier avec les statuts ainsi que le règlement intérieur et son fonctionnement. Ce dossier à remettre en préfecture coûte environ 45 € et la création de la Maison Des Lycéens est alors publiée dans le journal officiel (cela prend environ 1 mois et demi, en fonction des préfectures).

Le siège social ainsi que les locaux de l’association sont domiciliés au lycée. Il faut demander à l’administration du lycée des locaux pour entreposer du matériel, renseigner les élèves, s’inscrire aux activités… Il faut aussi penser à un endroit où les membres : le trésorier, le secrétaire, le président ainsi que tous les adjoints et autres administrateurs pourront se réunir pour les rencontre en vue des activités prochaines et l’administration de l’association

Les dirigeants ?

Le président est le représentant moral de l’association. Il est responsable de cette dernière devant la justice, la représente dans la sphère publique et anime sa vie interne ;

Le secrétaire gère les archives et la correspondance. Il rédige les procès-verbaux des réunions ;

Le trésorier effectue tous les paiements et gère, sous le contrôle du président, la comptabilité (obligatoire) de l’association.

Responsabilités des dirigeants ?

Responsabilités dans le domaine fiscal (location de local, association employeur, activités lucratives au-delà de 60.000 € de chiffre d’affaire annuel).

Responsabilités dans le domaine financier (de l’association, du dirigeant, de l’employeur).

Responsabilités pénales, civiles de la personne morale, (l’association et des personnes physiques, via le président.)

C’est parti ?

Assemblée générale initiale,
Présentation du projet,
Les droits et les devoirs d’une association loi 1901,
Les droits et les devoirs des membres et administrateurs,
Election des membres provisoires du conseil d’administration :
Rédaction des statuts,
Demande d’autorisation au chef d’établissement,
Prise de contact, réunion avec les différents représentants de chaque club existant dans le lycée,
Rédaction du règlement intérieur – modalités et règles de fonctionnement, fréquence des réunions, ordre du jour…
Appel à candidature pour l’élection au CA officiel,
Préparation de l’AG constitutive ;
Assemblée générale constitutive,
Présentation des travaux réalisés par les membres du CA provisoire,
Adoption des statuts, du règlement intérieur et des modalités et règles de fonctionnement ;
Présentation des candidats au conseil d’administration et élections,
Premier conseil d’administration officiel :
Installation des membres du CA, Président, vice-président, secrétaire et adjoint, trésorier et adjoint, administrateurs…
Premier bilan financier et organisation des actions en fonction des travaux réalisés par le CA provisoire et ceux votés en AG constitutive.
Déclaration en préfecture ;
Réalisation des premières démarches :
Assurance,
La banque,
Le numéro de SIRET,
Poursuite et démarrage des activités,
CA préparation de l’AG ordinaire,       
Bilans moral, d’activités et financier…
Assemblée générale ordinaire,