L'action de formation

FORMATION DES ÉLÈVES AU RÔLE ET FONCTION DE DÉLÉGUÉ


Le délégué de classe par le fait de son élection, devient le représentant mandaté des élèves de sa classe. Cette fonction lui confère un statut particulier et lui donne des droits et des devoirs qu’il apprendra à connaitre et a utiliser au cours de cette formation :

Contenu  / Descriptif : Quel est le rôle du délégué ?

Objectifs de l’action :

Permettre au délégué de classe mieux appréhender son rôle et d’exercer ses fonctions au sein de l’établissement,
Responsabiliser les délégués en les mettant en situation de représentant de leurs camarades de classe,
Développer chez les délégués des compétences sociales, citoyennes et civiques intégrées au socle commun de connaissance et de compétences,
Améliorer les relations entre élèves et entre élèves et adultes,
La formation est adaptée au niveau pour lequel nous intervenons (de l’école primaire au lycée), toujours avec des méthodes actives ou les stagiaires seront

Elle est complémentaire de l’action de l’équipe éducative de l’établissement et apporte les outils et techniques suivants par le biais de méthodes actives :

Connaitre les autres délégués de l’établissement,
Clarifier le rôle de délégué,
Connaître le fonctionnement de l’établissement,
Comment travailler avec les élus du conseil d’administration (CA) ou du conseil de la vie lycéenne (CVL),
Comment consulter les élèves de sa classe,
Comment transmettre l’information,
Comment mieux communiquer,
Préparer et participer au conseil de classe (la prise de parole, la prise de notes, parler au nom des camarades de classe, la relation adulte-élèves…)
Comment participer à un entretien,
Comment organiser une réunion de classe (pendant l’heure de vie de classe par exemple),
La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d’exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées :

conseil de classe,
assemblée des délégués,
conseil d’administration,
conseil de discipline,
conseil pour la vie lycéenne (CVL),
comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC),
fonds social,
commission permanente,
commission hygiène et sécurité.
Même si le contenu varie selon les établissements, la formation aborde toujours les thèmes suivants :

le civisme : droits, devoirs et citoyenneté,
la communication,
la connaissance de l’établissement, de son projet, de ses structures et de ses personnels ;
le rôle du délégué,
l’exercice de sa fonction (notamment sa participation au conseil de classe, dans lequel le délégué trouve son rôle le plus emblématique) : principes, modalités et outils pratiques.
Descriptif des étapes :

Deux types d’interventions sont possibles :

Animation de l’exposition « j’me présente, votez pour moi » un support réalisé par l’Aroéven de Lyon sous la forme d’une exposition qui peut être animée dans le but d’informer les élèves sur le rôle et les fonctions du délégués de classe, au CA, CVL, CAVL, CNVL… la préparation et la sensibilisation à l’élection des délégués sont primordiales, d’autant qu’il s’agit d’offrir aux élèves une première expérience de démocratie directe. Une information sur le rôle et les enjeux de l’élection est nécessaire pour mobiliser les élèves et la communauté. Traditionnellement, les conseillers principaux d’éducation se chargent de cette information nous pouvons les accompagner.
la formation des élèves élus délégués de classe pour les préparer à leurs fonctions,
Où :

Au sein de l’établissement,
dans un lieu extérieur (peuvent être privilégiés, notamment, les lieux d’exercice des institutions de la République).
Quand :

Formation initiale :

Soit le plus tôt possible après l’élection pour que la prise de fonction puisse se faire rapidement et être reconnue par l’ensemble de la communauté scolaire et les camarades de classe,
Soit quelques temps avant le conseil de classe pour que les délégués réinvestir très rapidement et très concrètement les contenus de la formation,
Formation continue :

Suivi des élèves délégués après le premier conseil de classe.
Un temps dévaluation en fin d’années scolaire peut-être envisagé avec les élèves délégués pour qu’ils puissent éventuellement intervenir l’année suivante auprès de leur camarade ou animer un temps d’information sur la fonction de délégué de classe.
Comment :

Selon les demandes et les contraintes de l’établissement, en demi-journées, journée complète ou stage de 2 jours…
Soutien et support(s) :

Des ressources sont disponibles au sein de l’Aroéven de LILLE.

L’expo : « J’me présente, votez pour moi… » que chaque établissement peut louer quelques semaines avant les élections,
Le livret « La formation des délégués »,
l’agenda du délégué-élève au collège et au lycée;
Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter :

La gestion de la rentrée scolaire et l’accueil des primo-arrivants dans lequel s’inscrivent les formations,
La disponibilité des adultes pour suivre les délégués (professeur principaux – CPE) en qualité de personnes ressources, référent.
Bilan de l’action : pour vous, pour les élèves, coût…

Une meilleure circulation de l’information dans l’établissement avec une perte de la qualité de l’information moindre,
Des délégués plus actifs et mieux informés pour les conseils de classe (prise de note, préparation avec le professeur principal, restitutions des informations prises durant le conseil de classe, animation des heures de vie de classe…)
Meilleure cohésion dans le groupe classe,
Niveau(x)

Ecole Primaire
Lycée professionnel
Collège
EREA
Coût :

Le coût de cette formation dépend du projet mis en place. L’Aroéven construit le projet avec vous, selon les objectifs précis que vous souhaitez atteindre et en fonction des problématiques liées à votre établissement en effectuant si nécessaire un diagnostic.

Un travail sur le vivre ensemble, la médiation entre pairs, l’estime de soi, le harcèlement, la violence, le racisme… peut-être entrepris en parallèle avec la formation des délégués ou la préparation des élections.

Territoire d’intervention :

Nous couvrons tous les établissements de l’académie de Lille et d’Amiens.

Pour plus de renseignements contactez-nous au : 03 20 75 10 85 ou r.hochart@aroeven-npdc.fr